
Les études de droit sont compliquées pour plusieurs raisons, dont la première : tu es totalement libre de faire ce que tu souhaites. Si tu ne viens pas en cours l'amphithéâtre, personne ne le saura, si tu ne révises pas, personne ne le saura non plus. Par contre, ce qui est sûr c'est que si tu te laisses le temps de prendre ces mauvaises habitudes, tu ne réussiras pas ton semestre ! Tu peux vite perdre pied et te noyer dans les notions à apprendre.
Avant tout, le plus important est de comprendre les notions, tu auras beau tout apprendre par cœur, si tu ne comprends pas tu ne retiendras pas !
Tu n'as donc aucun cadre à la fac. Et la plupart des professeurs ne t'aident pas non plus. Tu le sais désormais, la méthodologie est en droit l'une des choses les plus importantes. Cependant, personne ne te l'expliquera, enfin quelques professeurs prendront le temps de le faire mais ne passeront pas leur temps à la répéter.
Aussi à la fac, si tu ne connais personne, il peut parfois être difficile de faire connaissance et se lier d'amitié rapidement. Pourquoi ? Parce que tu vas arriver dans un amphi de 200, 400 ou 800 personnes. Il peut donc être compliqué de discuter avec les autres étudiants surtout que parfois certains se connaissent déjà. Lorsque tu vas être en TD, tu seras en cours des petits groupes d'étudiants. À ce moment là, tu pourras faire plus facilement connaissance avec d'autres étudiants.
Il faut aussi que tu saches qu'à la fac, il peut parfois y avoir des petites concurrences entre les étudiants. L'ambiance peut parfois ne pas être au beau fixe, certains ne voudront pas te passer un cours pour que tu puisses rattraper les parties que tu as manqué ou alors un autre baissera la luminosité de son ordinateur pour pas que tu puisses compléter le mot manquant (toi aussi tu trouves que cela sent le vécu ? !!). Attention, toutes les facs de droit ne sont pas comme ça, il ne faut pas non plus faire de généralité, mais il faut avoir conscience de l'ambiance qu'il peut y avoir à la Fac de Droit.
Ok, je n'ai pas dépeint un très beau portrait de l'université mais il vaut mieux que tu saches ce qu'il se passe non ? Et comme ça tu peux aussi agir de manière différente en sachant tout ça !
D'ailleurs, j'en viens au sujet, mais justement pour pallier à tout cela il existe des prépas de droit.
Avant tout, dans une prépa de droit tu y trouves une famille, des amis, un soutien. Les personnes de la prépa que soit cela soit l'administration où les professeurs sont là pour t'écouter, te conseiller, t'accompagner et te soutenir.
En plus, dans une prépa, tu vas avoir un suivi continu tout au long des semestres : tu pourras comprendre et acquérir toutes les notions les plus importantes mais aussi t'entrainer et maitriser cette fameuse méthodologie sur le bout des doigts.
Avec une prépa tu trouveras un cadre, celui que tu appréciais malgré tout au lycée et qui te manque à la Fac. Le but de la prépa de droit est de t'accompagner tout au long de tes années d'études et non te surcharger de travail, bien au contraire. L'intérêt de prendre une prépa de droit est de te faire gagner en efficacité, te permettre de trouver ta manière de travailler, de gagner aussi en autonomie et te donner les moyens de réussir tes semestres et tes années.
En plus, les prépas de droit ont des professeurs spécialisés dans leur domaine, ils connaissent les exigences de la fac et s'adapter aux professeurs. Ils te créent aussi des entrainements au niveau des exigences de la fac pour que tu sois prêt pour affronter les partiels.
Enfin, certaines prépas de droit organisent des modules supplémentaires pour t'accompagner dans des domaines plus divers comme la culture générale, t'orienter avec des modules sur l'orientation, t'aider à préparer des CVs et lettres de motivation pour trouver des stages, et tant d'autres choses.
Finalement, prendre une prépa n'a que des avantages ! Il ne faut pas que tu hésites à te renseigner, à leur envoyer un mail ou à les appeler. Elles seront toujours là pour répondre à toutes tes questions !
Comments