A la Fac de droit, tu as appris tous les fondamentaux du Droit, mais les stages te permettent de mettre en pratique toutes ces notions théoriques. Mais aussi faire des stages t'insères dans le monde du travail, tu découvres les métiers du droit.
Que fait un avocat, en quoi consiste ses interventions ? Que fait un Juge, en quoi consiste sa fonction ? Qu'est ce qu'un Huissier ou un Commissaire priseur ? ....
Dès ta première année de droit tu peux déjà commencer à faire des stages. Pour commencer, tu peux demander à faire des stages d'observation d'une semaine. Il est vrai qu'avoir un stagiaire nécessite de l'investissement et du temps pour ton Maitre de stage. Parfois ces professionnels n'ont pas tous le temps qu'il souhaiterait te réserver. Alors proposer un stage d'une durée d'une semaine est un bon compromis : tu as le temps de découvrir le domaine du professionnel tout en ne lui demandant pas trop de son temps non plus.
Les partiels finissent très tôt à la fac, en général ils se finissent au début du mois de Mai. Tu as donc 4 mois pour effectuer plusieurs stages et même un diplôme universitaire.
Un premier conseil, tout au long de tes années universitaires fait des stages ! Pourquoi ? Car lorsque tu vas postuler à des Masters 1, ton dossier universitaire va être analyser. Tes notes vont être regardées mais aussi ce que tu as fait en plus et notamment des stages.
En effet, lorsque, dans un dossier, on constate que l'étudiant à fait des stages, cela montre qu'il s'est investi dans son domaine, qu'il a eu la curiosité de connaitre ou découvrir des domaines du droit. Mais aussi, même pour toi, tu vas pouvoir découvrir des métiers et peut être déjà connaitre ton orientation ou pouvoir affiner déjà tes idées.
Il faut savoir enfin qu'en principe en licence les stages ne sont pas obligatoires. Par contre à partir du Master 1, ils le sont. Tu auras d'ailleurs à faire un rapport de stage pour relater ton expérience.
Tu comprends désormais qu'il est indispensable de faire des stages !
Comments